205d.com > 205 Diesel et turbo-Diesel > Vos impressions


Vos impressions

Eh bien voilà, j'ai eu assez de formulaires pour ouvrir cette nouvelle section, prévue de longue date. N'hésitez pas à m'en envoyer de nouveaux !

Un classement des kilomètrages est accessible ici.

J'ai choisi de laisser les fautes d'orthographe.

NB : Je ne suis pas responsable des propos tenus ici. Néanmoins, mes commentaires sont notés en italiques.


J'avais dit que j'acceptais aussi les essence à fort kilométrage. Certains m'ont donc fait part de leurs impressions, comme seb6po (68), 205GL 1988 : "Excellente premiere voiture. Malgré que c e ne soit pas un Diesel elle a à ce jour 180.000 Km. Un ami avais la meme lui aussi la revendu et a ce jour le kilometrage concurence celui d'un diesel .....320.000 Km Oui vous avez bien lu....320.000 Km impressionant...."


poiu (75), DTurbo 1992 : "Cette voiture est superbe dommage que mon turbo montre des faiblesses en ce moment il doit etre changer
cette voiture ma fait aimé peugeot"


ed bracame (63), XTD 1992, 162000km : " culasse hyper fragile a mon gout mais performances toujours actuelles, tendance a la fissure des chambres de précombustion. franchement on vous prendra plus de 3000 fr pour refaire ce maudit joint alors que si vous le faites yen a pas pour 1500fr en faisant la couroie de distri et en + c'est pas sorcier".

Je n'ai jamais entendu parler de problèmes de préchambre, ni de culasses fragiles. Le problème peut néanmoins se présenter ponctuellement.


Shay (32) DTurbo 1993, 230000km : "voiture bien sympa faible conso et bonne puissance c mon premier diesel et je le prefere a toutes les essences que j'ai eu auparavant en plus elle m'a couté moins de 1000€. Manque quand meme le compte tour sur ce modele."
Soit il s'agit d'une XRDT ou GRDT, soit il y a une erreur dans la sélection du modèle : le compte - tours est de série sur les Dturbo.


Dj Schmurtz (63), Color Line D 1993, 144400km : "j'ai 19 ans et la 205 est donc ma première voiture.

très satisfait de la conduite en général c'est vrai que dans les virages il faut bien s'accrocher sous peine de se trouver sur le siège passager.

Du point de vue performances il faut pas se plaindre car elle carbure quand même la petite, c'est pas une gti mais j'était très surpris lors de mes premières heures de conduites. il lui manque quand même quelques chevaux quand on veut doubler rapidement à 100 km/h, en revanche elle est très agréables à conduire en ville (la 2nde à pas mal de patate est elle mène jusqu'à 70 km/h si besoin est).

en général je trouve que c'est une bonne voiture et son gros avantage est la consomation (5.5 l/100km) ce qui fait envie à mes potes: ils vont à la station presque toutes les semaines pour environ 300 balles(45euros) alors que j'y vais tout les mois pour 200 balles (20euros) à performances environ égales."


ERIC (57), XRD 1.9 1992, 247000km : " Moteur 1.9 D, provient d'Allemagne. Pompe Bosch (la meilleure).Je viens de changer l'embrayage d'origine ce week end, un valeo (acheté 100 EUROS chez APS). Elle est catalysée. J'ai neutralysé le système de recyclage des gaz d'échappements.Je la garde jusqu'à ce qu'elle meurt.

Changement de couroies distri à 120 000 je pense à changer sous peu.

Salut."


CEB (13), DTurbo 94 et 235000km nous fait un topo complet :
"Mettons de suite les pieds dans le plat, je suis un inconditionnel de l'essence ET des 205. Cependant je suis propriétaire d'une Turdo-D de 94 pour la raison suivante : j'avais un besoin urgent d'une voiture à très bas prix (moins de 10000 FF). J'ai eu l'occasion de me procurer la 205 TD d'un collègue de travail qui n'en voulait plus.

Acquise pour la modique somme de 4000 FF suite à un accident avec quelques (!) sangliers, j'ai remonté la face avant (pare-chocs+phares+spoiler+clignotants) avec les pièces de mon ancienne 205 XS.

Après une importante révision (plus de 5000 FF tout de même) elle roule impec.

Je m'étais fait peut-être de fausses idées, mais lorsqu'elle apparut dans les magasines au moment de sa sortie les journalistes parlaient de "GTI Diésel". Bon, je trouve qu'elle marche convenablement mais ce n'est pas une bombe.

D'ailleurs le terme est souvent usurpé pour des véhicules diésels. Pour avoir essayé l'A3 TDI de mon patron (une 130) ou une Leon 150TDI j'ai trouvé ça tantôt mou tantôt violent et un peu court, mais rien de vraiment réjouissant.

Pour en revenir à cette Turbo-D, il s'agit donc du modèle le plus abouti avec les sièges semi-bacquets, la caisse de XS (longues portées et jantes 165), les trains de GTI et les disques ventilés. J'ai d'ailleurs été surpris d'apprendre que certaines TD disposaient de disques non ventilées, je trouve ça scandaleux car le freinage n'est pas au top. Je m'attendais à mieux de la part d'une "GTI". Cependant avec 50 kg de plus pour la TD ça n'aide pas.

Pour ce qui est de la conso je m'attendais à mieux (6 litres), mais ma conduite n'est pas aussi coulée que les pros du mazout. Ca fait quand même du bien de passer à la pompe, on ne s'en lasse pas :-)

Les performances sont très correctes il faut bien le reconnaitre. Beaucoup d'autres diésels, même récents doivent déclarer forfait, du moins jusqu'à 130/140 parce qu'au delà le puissance parle.

La boîte est très sympatique à manipuler, je la trouve précise, mais la tringlerie de desserre assez souvent et il faut passer sous la voiture pour remettre un coup de clef et regagner en précision.

Sinon question tenue de route, c'est bien mieux que les modèles de base : moins de roulis, plus de précision, plus d'accroche. Vu le poids du moteur elle est plus sous-vireuse que mes précédentes 205 AVEC LES 4 PNEUS EGAUX. J'ai trouvé un meilleur équilibre avec la combinaison suivante : BF GoodRich de base à l'avant et Michelin XT1 à l'arrière (ou équivalent type Energy), les BF étant plus accrocheurs ils compensent le surpoids. Au fait, la D.A est parfaite, elle est juste assistée ce qu'il faut, tendance "dure" tout de même pour les frêles conducteurs.

Dernière chose : la finition. Bon, c'est de la 205, donc on oubliera certains détails, notamment la boîte à monnaie fragile comme du verre ou les bruits parasites. Ceci dit, pour comparer avec des modèles de 205 moins récents j'ai trouvé l'insonorisation plus aboutie, de même les portières semblent plus lourdes et plus solides. Pour donner un exemple, quand je les ferme, elle font un bruit sec et grave, une sorte de "CLAM" bien sécuriant. Mes autres 205 produisaient un "CLONG" un peu brouillon, genre caisse montée à la va vite.

Voilà, c'est tout, je conclue dans disant que la TD n'est pas ma voiture favorite, mais elle est bien placée, surtout vu son prix, sa longévité et sa facilité de conduite. Pas loin du bonheur..."


Manu, de Belgique, Color Line 92 et toujours 250000km :
" Ma première voiture et j'ai bien du mal de m'en séparer, je l'ai achetée avec 40.000 KM au compteur en 1994. Ai fait mes 4 ans d'études avec et jamais eu un seul probléme (sauf embrayage et alternateur à respectivement 150.000 KM et 185.000 KM). Remisée pendant 3 ans dans un endroit sec (je n'ai pas eu envie de la vendre malgrès le nombre incroyable de demandes que j'ai eu) j'ai alors acheté une voiture plus grande et plus puissante (vectra 2.0 GT). E il y a maintenant 2 ans je l'ai sortie de son garage poussiéreux où elle m'attendait impatiemment. Petite cure de jouvence (nouveaux amortisseurs, radiateur, disques de freins et freins arrières neufs) et la voilà repartie sur la route avec 191.000 KM. Elle en a maintenant 250.675 KM et roule tous les jours sans aucun problèmes, elle consomme 5.5 L/100 KM, c'est un réel bonheur. Elle est super agréable à conduire. Elle consomme un peu d'huile et d'eau et a perdu un peu de chevaux dans la bataille mais bon, on peu pas tout avoir. Au niveau carrosserie, là aussi un bonheur total, pas une tache de rouille sur la carrosserie, juste quelques petits points sur le chassis et plus spécialement à l'emplacement de la roue de secour (endroit à surveiller), je dois juste refaire une peinture aiinsi que quelques bosses due au manque de respect de certaines personnes sur les parking et en ville). Pour le reste je pense que je vais encore rouler avec un an puis la remiser de nouveau dan sun garage, en attendant d'avoir le temps de la restaurer complètement, je n'ai frranchement pas envie de revendre cette voiture, elle est extra."


Josselin Hardé, d'Ille et Vilaine, pas très content de sa Sacré Numéro '95, "seulement" 225000 km :
" Pour ma par je suis un inconditionnel de la 205 et ce depuis toujours. C est un virus familiale. J'ai débuté sur une 205 junior 1.1 essence et j'ai admiré ses performances (160 à FOND de 4) puis je suis passé sur une sacré numéro 1.8 d sous les conseils avisés de mes amis qui me répétaient que ça roulait super bien. Quelle ne fut pas ma déception lorsque j'ai eu la mienne . C A D une voiture excessivement mole avec des accélérations plus que poussive et une vitesse de pointe plafonnée a 130 Km sur plas et un petit 155 dans les grandes dessentes. Tout le monde rigolait sauf moi. Après quelques comparaisons avec la GRD d'un pote il s'est averé qu'il me bouffait sur tous les tableaux. J'ai donc cherché a comprendre pourquoi et j'en ai déduit que lui tournait avec une pompe à injection Bosch et ma une pauvre Roto diesel mal réglée (je sais en tout cas que la dif. est flagrande sur les clio. J'en avait une en 1.9d avec une Bosch EPVE et c'était une bombe). Ma question est donc la suivante:
Puis je remplacer ma pompe Roto par une Bosch (que j'ai en plus sous la main) et si je le peus, cela changera-t-il quelque chose à mes pauvres "performances".
C'est quand même dommage quand on connait les nombreuses qualités d'une 205!!!"


fan3774 (58), XRDT '93, 292000km
" C'est une voiture du tonnerre. Toujours en forme après 292 000 kms. Bien entretenue, elle pourrait encore me faire jusqu'à 400 000 kms. Mais, je vais m'en séparer à contre coeur pour avoir plus de place.
Peugeot nous a fait là des moteurs qui tourneraons encore dans 20 ans !!!!"


DaRk (78 : Yvelines, préfecture Versailles, sous-préféctures St Germain en Laye, Rambouillet), Sacré Numéro '97, 97000km) :
" Moteur peu puissant mais assez efficace et une bonne tenue de route ... c le pied :P C ma premiere voiture (g 17 ans) et pour le moment aucun probleme mecanique mais j'ai des problemes sur la fintion ( moquette qui se decolle au pied du passager avant droit, joint de la serrure du coffre hs, et divers element en plastique que se font la malle de temps et temps ) mais rien de grave c vite reparer. Il manque le compte-tours pour pouvoir utiliser le moteur a 100%."


carbone94 (95), GLD '91, 315000km
"LA 205 diesel est une trés bonne voiture je totalise avec 315000KMS.
quand je vois autour de moi tous les personnes qui ont des problémes d'électronique qui les ont immobilisés sur le bord de la route. je n'ai vraiment pas envie de la remplacer. j'arpente beaucoup le periph parisien je suis stupéfait par le nombre de 205 qui roulent, ce qui n'est pas le cas des supercinq."

D'ailleurs, je veux bien qu'ils l'aient appelée Super5 parce qu'elle remplaçait la R5, mais sinon elle avait rien de super, AMA :-)


meroo (69), XLD 86, 255401km :

"Un vraie auto, solide comme une grosse. Aucune option qui tombe en panne, des pièces pas cher à la casse, une accessibilité moteur étonnante : j'ai pu changer une bielette de boite de vitesse par le haut du moteur ! Allez faire ça avec une voiture moderne (206, Clio...)

Elle est très agréable à conduire, le moteur est très souple, suffisament performant, un peu moins "plein" qu'une 206 D, autant de pêche qu'une Clio 2 diesel grâce à la légèreté de l'ensemble. Sans compter ses aspects économiques entretiens & consommations.

Malgré son inconfort, sa tenue de route "coulée" sous la pluie, et sa finition déplorable, je la trouve réèllement attachante !
A tel point, mon frère la regrette déjà face à sa 306 TD :-)"

Marrant, parce qu'une 306 TD, c'est valable, aussi. Sa voiture est dans la galerie, allez-y!


valzou (67), SRD '86 :

"Je vais passer les 430.000 km dans quelques jours et je pense en faire encore de nombreux. J'ai ma 205 depuis 70000 km: elle n'est plus très fraiche extérieurement mais elle tourne vachement bien !!! C'est mon premier poele à mazout. longue route à tous en 205".

430 000km, dommage mais après 6 mois détenteur du plus gros kilomètrage, il vient de se faire battre :-)


KoYoT, de la région de Rouen, 205 GRD 1991 (AM92), 88000km, 1ère main

"Une excellente 2ème voiture aujourd'hui, surtout qu'elle a vraiment peu de km pour son âge ! Niveau puissance, elle a à peu près les reprises de ma 307 1,6L essence 110ch : la 205 est 2 fois moins puissante, mais presque 2 fois plus légère (pas tout à fait, mais le couple du diesel aidant, les reprises au final sont identiques)... Niveau équipement, c'étaient quand même des radins à l'époque, surtout au prix des voitures ! Je vais lui rajouter la fermeture centralisée à distance, ça ça me manque beaucoup... Sinon le reste je peux m'en passer (j'aurais bien aimé tout ce qui est devenu de série l'année d'après la mienne sur les Sacré Numéro, mais bon...) "

Sûr, des voitures de 91 (et même si AM92) avec même pas 100 000km, c'est pas courant. Je croyais même que ça n'existait plus :-)


GP (22), DTurbo '91, 260000km.
" Un avis express pour ceux qui envisageraient l'acquisition d'une 205 TD : C que du bonheur!
Déjà une très bonne réputation en D, je me suis laissé aller à chercher une D turbo histoire de... et bien, v'là la bonne surprise!!! ... moi qui aime changer souvent de voiture, je me demande vraiment qu'est ce que je V bi1
pouvoir acheter après celle-ci??? des reprises de GTI passé 100 km/h (le bruit du moteur en moins, je sais de quoi je cause puisque j'en ai une qui attend tranquillement l'âge de la collection dans mon garage... une GTI 130
de 1988 blanche, 100% d'origine jusqu'au pneus...) et une conso de chameau en conduite coulée (4,5L/100 km!!! aussi fort qu'un HDi!) rapport au 925kg (seulement) à trainer malgré le couple très confortable!

A recommander sans retenu pour un investissement minime!

Vive la 205 TD!"


ERIC DE FAR, de Moselle, XRD 1.9D (une allemande ?) '91, 292000km :
" Voiture qui démarre au quart de tour, elle ne m'a jamais lâché sur la route.
Elle continue de rouler tous les jours.
J'en suis content.
Elle est amortie depuis des lustres. "


patrice (82), GRD '87, 360000km :
" La 205 diesel est une voiture très robuste, performante et très économique.
La mienne à 360 000 Km et tourne comme une horloge malgrès une conduite souvent "sportive". Elle consomme très peu de gasoil (5,5 l/100) et très peu d'huile : je refais le niveau du mini au maxi une seule fois entre 2 vidanges.
Le seul point négatif est la mauvaise qualité du tableau de bord qui se fend au dessus des compteurs sur la phase 1. "


pimouze, du Val d'Oise, XRD '91, 307000km :
" Génial super caisse, version non catalysée, elle boost vraiment pour 60ch.

Mes premiers mètres à 15 ans c'était dans cette voiture.
je viens de découvrir votre site, car pour moi c'est une journée noir,
J'attend des retour du mécano, mais ils semblent que je viens de couler une bielle.
ou plus tôt que je me suis arrêté juste avant.
ça fait 11 ans quelle me trin balle sans soucis.
deux fois en panne sur la route: la jauge encrassé, donc panne d'essence.
et une durite percée.
sinon RAS, j'ai changé l'embrayage y'a un an à 300000, (parce que dans les cotes j'étais à la ramasse). et le démarreur le mois dernier, sinon entretien classique, distrib 80000 / vidange 5000 avec filtre. Bon c'est vrai c'est dernier temps ça fumé un peu au démarrage, puis à l'accélération. Mais à part une surveillance régulière de tout mes niveaux rien à dire.

C'est vraiment la voiture pas chère à entretenir. les pièces sont ultra standard.
Le moteur XUD, même maltraité tiens la route.
j'ai un amis avec une 205xtd 330000Km,il fait les vidanges tous les deux ans, et aucun soucis pour autant.

Seul bémol, l'avant du véhicule est en verre, le moindre chocs et le pare chocs vous tombe sur les bras avec les optiques.

Je vais me renseigner pour un changement de moteur ou une autre."


Minos nous raconte :
"
je possede un 205 XLD mod 87 option boite 5 que mon papa ma donné en 1995; elle totalait 209 000kms.
Aujourd hui elle en a 471 000kms et roule comme une horloge...
petit detail qui a son importance ; l embrayage est d'origine...etonant...non?"

Minos a longtemps tenu la tête du classement, avec un kilométrage respectable.


Gouzou (30), Sacré Numéro 1995, 146000km :
Cette voiture est un MONUMENT. Que dire d'autre? Elle ne consomme pas, elle est très dure à mettre en défaut en conduite "appuyée" et offre quand même un certain "punch" (pour un diesel bien sûr). Quant à la longévité, mon père a un Citroën C-15 doté de la même mécanique qui affiche fièrement 375.000 KM, et elle compte bien dépasser les 400.000!!!
Pour ceux qui en trouvent une d'occase: FONCEZ!!!!


dlconceptcar, de Grenoble (38), XADTurbo '91 307000km :
" salut a tous,
je suis l'heureux posseseur d'une merveille!, a plus de 300 000 kms, elle tourne encore comme une horloge, à part la conso qui est de 9.5l/100, je pense bien que c'est du au kilométrage, mais peut etre autrechose! bref, ayant eu des GTI 1.6, 1.9, et actuellement une calibra 4x4 2.0l turbo, j'arrive a me faire plaisir avec cette merveille cérné de son lion énervé!, ce que je peux conseiller a tous les posseseur qui veuillent gagner encore quelques chevaux en consommant encore moins, c'est de monter un intercooler que l'on trouve sur les 405, bx, zx, 306... le seul souci c'est la pompe à vide...
bonne continuation, et bravo pour ce site, il en fallait un!"
Théoriquement, le montage d'un échangeur change le type moteur (A8A si j'ai bonne mémoire) et mis à part un passage au Mines, c'est interdit sur route ouverte. Par contre, on gagne 12 chevaux dans l'opération.


melasyl (59), Forever '95, 208000km :
"FOR EVER comme son doux nom l'indique !"


manu2013 (92), GRD '92, 205000km :
"La meilleur voiture de tous les temps ;-) "


loule, du Tarn, XAD '92, 3300000km :
"c'est de la balle que dire de plus"

Euh... Que ça tire court ? :-)


SEB59190 (59), GRD '91 et 301000km :
"Tres bonne voiture"


Julian, du Doubs : 25, GRD '98, 384000km :
" Voiture fiable et robuste que je compte emmener jusqu'a ses 20 ans et, Ã mon rythme (35000 km/an) Ã 500 000 km !!!!"
Effectivement, 500000km c'est une valeur accessible :-)


Superjoël, de Suisse (Canton de Vaud (Lausanne/\Yverdon)), DTurbo '93 et 269000km :
"Bonjour,

J'ai acheté cette voiture "neuve" en 1993 en France, puis elle m'a suivie lorsque nous avons déménagé en Suisse. Elle est encore utilisée en tant que 2e voiture. Les problèmes survenus sont :
- Changement du joint de culasse à 54000 Km,
- Ventilateurs de refroidissement grippés, donc échangés. (je suppose que c'est à cause d'une trop longue non-utilisation du véhicule)
- J'ai souvent des problèmes lors du contrôle technique ("Expertise") à cause des problèmes d'étanchéité moteur. (huile qui coule sous le moteur)Je dois triché en nettoyant le moteur juste avant les contrôles.
- Elle a toujours autant de pêche.
- Y a quelques soucis avec les sièges avants qui se dévissent, et bougent d'avant en arrière. (même si je revisse, ça recommence)Y a aussi des tiges métalliques désoudées)
- Chaque fois que je vais changé les pneus, le vendeur (origine Française) essaie de me racheter la voiture. (Ce modèle est très recherché)
- Les Pneus, et autres pièces ne sont pas chères, et sont faciles à trouver.
- Le compte tour ne fonctionne plus. (ça n'est plus que de la décoration)
- L'aiguille du compteur de vitesse vibre de temps en temps.
- J'ai eu aussi le frein à main qui grippait (arrière gauche)
- J'ai été obligé de changer 2 fois les phares "longues portés" (ne passait plus le contrôle) Ils sont de mauvaise qualité (s'oxyde, car pas étanche), et casse facilement lors des parcages contre les bourlets de neiges.
- A part les détails ci-dessus, cette voiture vieilli très bien.
- Je n'ai pas peur de partir avec pour de longues distance (week-end dans le sud de la France)
- Elle est vraiment très économique à l'usage. (6 à 6.5l/100 Km)

Vive la 205 TD, bientôt une voiture mithyque !!!"



Riquet, de Charente, XTD '89, 275000km :

" Achetée à un colaborateur à 5000 KMS.
Changement de l'embrayage à 180000 Kms en préventif, injecteurs à 200 000 Kms la aussi en préventif.
Roulements d'origine, echapement d'origine...
Quelques craquements de boites sur 3 eme et 4 eme mais si on passe lentement pas de probleme.
En bref super voiture fiable et d'un coût d'utilisation modique"


chticlote, du Nord, Sacré Numéro '96, 252000km :
"ma voiture me sert surtout pour le travail. je suis très content de cette voiture qui est très économique (en entretien comme en consommation : 850kms avec le plein). pour 1 diesel elle manque un peu de puissance surtout en cas de dépassement. si un jour elle me lache certainement que je rechercherais le même modèle."


brubru1981, de Haute-Garonne, Sacré Numéro '96 et 290000km :
"Et ben 170 000 km plus tard (je l'ai acheté à 120 000 il y à 5 ans), oui je sais j'ai beaucoup roulé avec : elle est allé à Münich et en espagne plusieurs fois, franchement ça c'est de la caisse.
Très bon confort et très bonne tenue de route, très facile à conduire, peu chère en entretien.
Conso actuelle:entre 5 et 6l/100km sachant qu'elle de la ville et de l'autoroute (150km/h à 170 km/h).
Durée des pneus : ils ont 90 000 km et peuvent encore faire un peu (bien sur ce sont des Michelin).
Tout est d'origine sauf :
les freins (disques, tambours, maître cylindre changés)
les amortisseurs avant
la courroie de distri
et c'est tout.
Pour rien au monde je ne voudrais la perdre"


Patrick, du Tarn, XAD 1986, 491000km :

"Très bon moteur... J'ai toujours fait chauffer doucement. Sur route pas de conduite brutale. Sur autoroute 160 km/h pendant 5 heures 6 fois par an pendant 6 ans. Le moteur est bien refroidi et ne craint pas de travailler longtemps...
Aucun incident moteur (jamais déculassé) injecteurs changé à 360000 km
Par contre j'ai changé presque tout le reste... train arrière, train avant. Toujours en casse !
Le moteur à finalement été changé à 490000 car elle consommait 0.5 l de liquide de refridissement au 5000 km sans que je trouve la fuite... Je pensais à une fuite au niveau du joint de culasse présageant une fin prochaine ! J'ai donc acheté en casse un moteur complet + tringlerie + boite + radiateur d'un C15D (80000km pour 1100 Euros l'ensemble)
Au démontage il c'est avéré y avoir une petite fuite à l'avant du radiateur...
Il aurait donc pu travailler encore !
La voiture roule toujours et est en parfait état (intérieur GTI)
Bonne route à tous !"

Et voilà notre nouveau leader du classement !


Philou44, de Nantes, DTurbo '91, 302000
" Vraiment la voiture la plus exceptionnelle que j'ai jamais eue, tout simplement.
Couts réduits, performante, sobre, agreable, fiable, voire indestructible, c'est un incroyable concentré de qualités."


[Conduite, achat d'occasion] [Impressions de conduite] [Vos impressions]