205d.com > 205 Diesel et turbo-Diesel >Historique > 307
La 307 est officiellement lancée en avril 2001 pour remplacer la 306.
Son design n'a rien à voir avec sa devancière, puisqu'on est quasiment en présence d'un monospace, et toute la technologie est différente. Les amortisseurs AR sont verticaux, par exemple. C'est la première voiture à utiliser la plateforme commune PF2.
La 307 dispose d'une technologie fortement contrôlée par l'électronique, et dispose d'un multiplexage qu'il conviendrait d'appeler "de première génération" chez PSA, puisqu'elle dispose d'un bus CAN_HS (Controller Area Network-high speed), et de trois bus VAN (Vehicle Area Network) afin de permettre une intégration plus aisée de fonctionnalités et de simplifier les faisceaux électriques.
Malheureusement, la voiture sera plombée par ladite technologie, et les utilisateurs sauront bientôt tous ce qu'est le BSI (Boîtier de Servitude Intelligent), coeur du système de multiplexage. Les incidents seront assez vite réglés.
Chose rare, elle est la troisième voiture de la marque à obtenir le titre de "voiture de l'année", après la 504 et la 405.
Petit détail sans importance (si ce n'est la réduction du poids, conséquent : +100kg par rapport à la 306), le capot est en aluminium.
Arriveront ensuite une version break, afin de remplacer le break 306, et une variante plus orientée familiale, la 307 SW (sièges individuels et toit vitré).
Courant 2005 l'allure de la 307 sera modifiée, entre autres par une nouvelle face AV.