205d.com > 205 Diesel et turbo-Diesel >Historique > 605


605

Voiture de prestige, la 605 apparaît en 1989. Dessinée par Pininfarina, elle est présentée au Salon de Francfort. Son ambition est claire : se vendre en terre germanique, déjà bien pourvue en modèles de haut de gamme par les constructeurs d'outre-Rhin.

C'est une nouvelle auto, bien que fortement ressemblante à la 405. Néanmoins elle affiche 32cm de plus en longueur.

Le style, extérieur comme intérieur, est sage, comme toujours à Sochaux, mais efficace, et passe bien en soufflerie, avec un Cx de 0,28 à 0,30 suivant les versions.

Particularité de la 605 par rapport à ses rivales teutonnes, c'est une traction avant. Le châssis donne entière satisfaction, l'amortissement n'appelle aucune critique. Il a la particularité d'être piloté électroniquement sur les modèles haut de gamme. Elle dispose, à côté des 4 cylindres, d'un V6 essence capable de fournir 200ch.

Les versions Diesel, apparues un an plus tard, sont les nouveaux XUD (2.1 atmosphériques et turbo, 12s) et le 2.5TD (DK5TE).

Malheureusement, l'auto souffre de soucis, notamment électriques, nuisant à sa fiabilité, surtout sur les premiers modèles. Cela ternira à jamais son image, au point encore aujourd'hui de la rendre quasiment invendable, même en Diesel, et même dans sa version corrigée de 1993.

605
Peugeot 605. Le coffre a un seuil beaucoup plus bas que la 405

Ceci dit c'était quand même de la "caisse de ministre", et sa bonne représentation à l'époque dans la cour de Matignon (qui disposera également d'une version blindée) ne me contredira pas.


[Retour en haut de page] [Retour à l'historique]